Le mariage forcé

SOCIÉTÉ: Du mariage au mariage forcé

Le mariage est une union légitime entre deux personnes.Il existe également deux types de mariage : le mariage civil et le mariage religieux,à côté de cela nous pouvons ajouter le mariage traditionnel. Dans tous les cas rappelons que le mariage est un consentement mutuel.

Les modalités du mariage varient selon les époques et les sociétés mais ce qui en ressort est que les règles sont communes exemple : il est interdit de se marier entre frères et sœurs.

En Côte d’Ivoire,l âge fixé pour le mariage est de 18 ans cependant la Côte d’Ivoire enregistre 58% de fille de moins de 15 ans sont en union,cela signifie que 4 filles sur 10 (soit 40%) ont été mariés de force. Ce phénomène touche principalement les Malinké situé dans la zone nord du pays. Ceux ci,pour forcer leur fille à se marier déploient toutes formes de chantages tels que violences physiques et psychologiques,ansi plusieurs facteurs peuvent expliquer les mariages forcés. Le premier argument se rapporte aux traditions,les personnes ayant toujours vécus sur ce modèle traditionnel reproduisent les mêmes comportements. Ces traditions s’exercent dans la plus part du temps,dans l’optique de conserver et de perpétuer les liens et origine culturelle par le biais de la reproductivité.

En effet,les familles organisent ces mariages dans le cercle communautaire. Arrivé à l’âge de se marier,les amoureux ne vont pas forcément se diriger vers les membres de leur propre communauté. Organiser les mariages forcés est une Façons de sauver la phase d’immigration, du mariage inter-culturelle,d’imposer sa culture et ses idéaux religieux …

Le deuxième argument est au niveau de la pauvreté . La hausse des mariages forcés est liée au fait que les familles pauvres vivant dans des situations précaires n’ayant pas de moyens pour subvenir aux besoins de tout leur membres ,livre leur fille aux plus offrants et fortunés ou soit en échange de dette familiale. La fille est donc dans tous ces cas contrainte par son entourage d’accepter l’union,sous peine d’être renié, battue et bannie de la famille.Le mariage forcé entraîne de grave conséquences pour la jeune fille .

Quel sont les conséquences du mariage forcé? Le mariage forcé ou encore précoce entraîne des conséquences négatives sur la vie de jeune fille,sur sa communauté et son foyer. Aux nombres de ses conséquences nous avons : -Les violences et abus sexuels

Les mariages d’enfants entraîne souvent des violences et abus sexuels de la part du mari ,plus avancé en âge que la dernière.Les rapports sexuels sont souvent forcés . -Les risques pour la santé Il s’agit notamment des risques liés aux grossesses précoce ,première cause de mortalité chez les 15 ans à 19 ans.les filles sont aussi exposées au VIH à cause des rapports sexuelles non protégés. -déscolarisation Une fois marié,une fille est considérée comme adulte et est prise en charge par son mari .Elle n’as donc plus la possibilité d’aller à l’école , les tâches domestiques et les enfants ne la laisse de toute manière pas le temps .

-les troubles psychologiques

Le mariage forcé peut engendrer le suicide exemple :en 2019 mariame Diallo une jeune guinéen de 10 ans s’est suicidée chez elle 10 jours après son mariage forcé.Nous pouvons citer entre autres le sentiment de honte et d’humiliation et la perte de l’estime de sois. Pour terminer ,comment faut t’il lutter contre le mariage forcé en Côte d’Ivoire et partout dans le monde ?

Comme solutions,il faut promouvoir l’éducation gage de choix et de liberté surtout la scolarisation de la jeune fille ,garantir l’émancipation économique des femmes ,Crée des emplois pour réduire la pauvreté dans notre société . Engager les hommes dans la lutte le mariage forcé et aussi renforcer le système juridique interne des règles visant à encadrer le mariage et qui par ricochet luttent contre le mariage forcé.

Un avis sur « Le mariage forcé »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer